Cigale des mers
Notre histoire


« C’est l’histoire d’une petite boutique familiale, qui a vu le jour, suite à l’envie de deux frères, de travailler ensemble des produits importants dans leur origine »


Il suffit parfois d’une pancarte à vendre sur un commerce dans une rue passante, dans une ville qui vous a vu grandir, pour faire germer une idée. En l’occurence, un petit coiffeur d’à peine 30m2, d’un homme fatigué par le système de masse de la grande distribution et de son grand frère prêt à l’épauler et le suivre dans cette aventure. Quelques mois plus tard, quelques plans griffonnés sur des bouts de papiers, une banque en ciment carrelée et la première cliente a franchie cette porte grinçante pour acheter les premières huîtres de la Cigale des Mers !
Passionnés, Paulo & Nuno, à moins de 30 ans s’accroche à l’idée de se professionnaliser encore plus, de vouloir couper les distributeurs pour un circuit plus court et garantir à leur client une vraie fraicheur et traçabilité. Mais pour cela, il faut être plus « gros ». Travaillant de toute leur énergie, la machine se met en marche et les clients sont au rendez-vous. Alors, lorsque que l’occasion d’agrandir la boutique (en même temps que leurs familles !) et de changer de rue pour se retrouver au coeur de la rue passante de Neuville-sur-Saône, ils la saisissent. En 2012, une ancienne charcuterie de renom et ancien meilleur ouvrier de France se retrouve rénovée en poissonnerie. La barre est haute pour être à la hauteur de la réputation de cet ancien établissement mais les challenges n’ont jamais inquiétés Paulo & Nuno !
Toujours à la recherche d’anciennes boutiques à reprendre afin de faire perdurer la tradition de la poissonnerie de quartier et de moderniser l’image du commerce de proximité, ils s’installent dans la région caladoise au coeur de Villefranche-sur-Saône et du marché couvert.
Depuis 2006, en plus de la boutique de Neuville-sur-Saône et du stand au marché couvert, la Cigale de mers compte aussi une boutique à Villefranche-sur-Saône, une collaboration avec la ferme de Collonge dans leur boutique d’Arnas et Genay et d’un stand à Saint-Didier au-Mont-d’Or. Après avoir travailler à deux pendant de nombreuses années, plusieurs membres de la famille ont rejoint l’aventure ainsi que plusieurs collaborateurs proches.
La Cigale des Mers reste encore plus aujourd’hui une entreprise familiale !